Article_Actualité_Van_Fourgon_aménagé

Isolation de son fourgon aménagé avec des matériaux naturels et biosourcés

À l’approche de l’hiver, l’isolation de son fourgon aménagé est une question importante. Lorsque l’on passe plusieurs jours, mois ou encore années dans son fourgon aménagé, la sélection des matériaux utilisés devient primordiale. C’est pourquoi, on se tourne de préférence vers des isolants naturels, tels que le liège projeté et la laine de chanvre. L’isolation de votre van aménagé est nécessaire pour consolider la résistance thermique des parois, du sol et du toit. L’isolation thermique, hygrométrique ou encore phonique, Kreaiod vous explique tout ! 

TOUT CONNAITRE SUR L’ISOLATION

L’isolation hygrométrique

Cette isolation permet la gestion de l’humidité au sein du véhicule aménagé. Une bonne isolation hygrométrique permet de réduire nettement la condensation dans l’habitacle (humidité). Le but est de diminuer la sensation de froid, d’éviter les moisissures et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. La gestion de l’hygrométrie ambiante est donc très importante. En effet, un air trop sec impactera le confort à bord. Un air trop humide sera également néfaste pour la santé et pour la pérennité du véhicule aménagé.

L’isolation phonique ou acoustique

L’isolation phonique permet de se protéger des bruits émanant de l’extérieur du véhicule et permet ainsi un confort acoustique optimalPour être efficace, l’isolation doit prendre en compte l’armature globale du véhicule à isoler et notamment la jonction entre les parois. Également, les produits et systèmes isolants doivent être adaptés à l’objectif visé. De plus, l’installation de la solution acoustique doit être soignée. Des critères indispensables pour atteindre la performance souhaitée.

L’isolation thermique et les ponts thermiques

Son application permet de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. L’isolation thermique va également permettre de supprimer les ponts thermiques, c’est-à-dire, les zones de l’armature du véhicule, qui représente une zone de froid. Ce sont les endroits où la barrière isolante est rompue ( fenêtres, montants irréguliers, etc.). Il est important de réduire les ponts thermiques, car ce sont eux qui feront circuler de manière plus rapide les températures froides ou chaudes, qui entreront ensuite dans le véhicule aménagé.

NOS SOLUTIONS D’ISOLATION

de l'isolation chanvre bio sourcé Isoler_contre_froid_camion_sol_toit_parois
de l'isolation chanvre bio sourcé Isolation_Hygrométrique_pont_thermique
de l'isolation chanvre bio sourcé Liège_projeté_isolation_performance_haute_qualité

Le liège projeté

Le liège projeté est un isolant naturel haut de gamme, parfait pour l’aménagement de van, véhicule ou de fourgon aménagé. Il permet une finition esthétique et soignée validée par Kreaiod. C’est un indispensable pour une isolation hygrométrique et thermique. Cet isolant de qualité garde ses performances d’isolation même s’il est soumis à de nombreuses vibrations. En effet, le liège étant directement projeté sur les parois du véhicule, l’isolant ne bougera pas dans le temps contrairement à la laine de verre par exemple. Également, le fait d’être projeté, le liège va automatiquement rompre les ponts thermiques et donc limiter les zones froides. 

C’est une solution efficace pour isoler, avec une rapidité de mise en oeuvre et une facilité d’application sur les surfaces compliquées. De plus, le liège projeté est reconnu pour sa légèreté. Il permet d’isoler tout en laissant respirer. Le liège est également connu pour son imperméabilité. En effet, il n’absorbe pas les liquides et résiste donc parfaitement à l’humidité.

Comment l’appliquer ?

Pour appliquer le liège projeté, il faut mélanger les granulés de liège avec du liant. Le liège peut s’appliquer au pistolet à crépir. Cette méthode permet de couvrir l’ensemble des parois. Une couche représente environ 1 mm d’épaisseur. Suivant l’isolation souhaitée, on peut appliquer 2 à 3 couches successives. La première couche se doit d’être fine. Elle sert d’accroche pour l’arrivée de la deuxième couche qui elle sera bien plus conséquente. La troisième couche servira pour les finitions. Le résultat final ne dépassera pas quelques millimètres d’épaisseur ce qui permet de ne perdre aucun espace à l’intérieur de votre aménagement. Il faut compter environ 12 à 24h de séchage entre chaque couche.

La laine de chanvre

Tout comme le liège projeté, llaine de chanvre est également un isolant naturel haute performance. En effet, il n’a pas d’impact négatif sur la santé et il est reconnu comme étant un très bon isolant. Commercialisé sous forme de panneaux et à base de laine de chanvre, ils  sont des isolants écologiques et biosourcé. Leurs compositions donnent des panneaux souples et facilement adaptables entre des montants irréguliers. Ces fibres végétales permettent un habitat sain et confortable. De plus, le chanvre a une conductivité thermique faible ce qui lui donne un bon pouvoir isolant. 

La laine de chanvre vient compléter le liège projeté grâce à son isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, des planchers et des toitures.  Également, le chanvre a l’immense qualité de pouvoir absorber l’humidité de l’air et de la restituer quand l’atmosphère est trop sèche, sans altérer son pouvoir isolant. Ainsi, Il garantit une bonne protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.

Comment l’appliquer ?

Une fois le fourgon préparé et prêt à recevoir l’isolation, il va falloir prendre les mesures (avec les renforts) et découper les panneaux de laine de chanvre à l’aide d’une scie spéciale. Ensuite, avant de positionner l’isolation, nous vous recommandons d’appliquer une couche de colle néoprène, afin de permettre une fixation optimale des panneaux d’isolation. Une fois l’isolant découpé et la colle néoprène posée, il n’y a plus qu’à encastrer l’isolant au bon emplacement. 

 Astuces & conseils by Kreaiod ! 

– Notez toutes les mesures sous le même format : Hauteur (H) x Largeur (L) cm.

– Pour un séchage plus rapide du liège projeté, pensez à mettre votre fourgon dans un endroit sec, aérer et/ou chauffé.

– Il est bon de savoir que le sol et le plafond restent les surfacent les plus importantes à isoler pour assurer le confort thermique.

– Munissez-vous d’un masque de protection anti-poussière lors de la pose, surtout si vous êtes allergique. 

Impacts environnementaux des matériaux d’isolation

Pour notre santé et pour la planète, il est important d’utiliser un maximum de produits naturels. Ainsi, on minimise l’exposition aux produits chimiques lors de la pose. C’est également autant de jours passés dans le fourgon à ne pas respirer de substances nocives. 

Kreaiod sélectionne pour vous, des isolants naturels issus de matière renouvelable et d’origine végétaleCes matériaux biosourcés ont également été sélectionnés pour leur excellent pouvoir isolantKreaiod, c’est aussi une conviction : regarder d’un oeil différent et nouveau les possibilités qui s’offrent à nous.